banniere blog

Circuit au Sud Maroc tout en couleurs et saveurs pour Dodile et Myriam

Cela fait la sixième fois que je viens dans ce beau pays, et à chaque fois tu me fais découvrir des nouveaux endroits magnifiques et des gens intéressants et gentils.
Cette fois, j'ai décidé Myriam, notre cousine à venir découvrir "ton Maroc", et à notre grande joie tu nous a accompagnée.

A peine atterrit à Marrakech, notre chauffeur, Moubakar. nous attends et en route pour la vallée de l'Ounila par le col du Tizi N'Tichka...
Pour la première fois, j'ai vraiment découvert beaucoup de neige au Maroc, et par chance sous le soleil, ce qui donne des paysages magnifiques.

Nous quittons la route principale et par la plaine de Telouet pour visiter la Kasbah principale du célèbre Thami El Glaoui dans son fief. Extérieurement c'est à moitié en ruine, mais la décoration est en assez bon état à l'intérieur et très belle et riche. Premier soir nous dormons dans une belle petite Kasbah qui est gérée par Sidi el Houcine, le tonton de ton amie Fatima, c'est un homme très agréable.


Le lendemain, nous descendons la vallée de l'Ounila et visitons le célèbre site d'Ait Ben Haddou.

Puis rejoignons la palmeraie de Skoura pour visiter une belle kasbah rénovée et son petit musée, le soir, nous dormons dans une auberge dans la Vallée des Roses dont la patronne est sympa et où nous passons une soirée avec les jeunes gens qui servent à manger, ils se transforment en musiciens du pays qui chantent, c'est super!


Le troisième jour, nous découvrons de très beaux paysages.Tu avais prévu que l'on passe le Jbel Saghro par la piste, mais il y a trop de neige, après le dernier village, la route est coupée, demi-tour!  Nous traversons plus à l'Est . Puis après une grande traversée vers le sud nous arrivons dans la grande palmerai de la vallée du Draa, très belle.

En fin d'après midi, nous arrivons à Zagora, j'y retrouve avec plaisir Zarah, ta belle maman de Sissi. Nous y passons une soirée agréable et une bonne nuit. Le lendemain, Zarah embarque dans la voiture avec nous, Sissi tu es toute contente de la faire voyager un peu, et sa compagnie est bien agréable. Nous visitons sur la route la Zaouia de Tamgrout, un monastère avec un bibliothèque très intéressante et le village de potier.

 

Ensuite : le désert, un plaisir, il y a beaucoup de fleurs, c'est une année où il a beaucoup plue, c'est super joli. MouBakar, notre chauffeur, très sympa, connaît bien le désert, (nous nous sommes arrêté dans sa famille ce matin, elles nous ont offert un thé). Je me demande comment il fait pour ne fait rester coincer dans le sable, il est tellement fin et doux (le sable!)! Le soir nous dormons dans un bivouac fixe, la soirée autour du feu est sympa, les chauffeurs chantent et font de la musique. Ce qui est plus difficile, c'est de quitter la chaleur du feu pour aller vite se mettre au chaud sous les couvertures! Dans le désert à cette saison, il fait froid la nuit!

 

 


Le lendemain, journée dans un désert qui ressemble plus au vrai désert, Le paysage est superbe, et heureusement, nous avons un bon chauffeur ! Ensuite nous traversons l'Anti Atlas, tout est ocre, nous nous régalons du paysage superbe.

 

Le soir, nous nous retrouvons à Taliouine, où nous retrouvons Fatima, qui nous accueille dans sa maison, cela fait la troisième fois que je loge avec plaisir chez elle, elle est tellement gentille! Avec Sissi, nous emmenons Myriam au bain public du village, c'est super agréable, et cela fait du bien de se débarrasser du sable et de se faire masser, ensuite, qu'est ce qu'on est bien, nous passons une très bonne soirée et nuit chez Fatima.
Le lendemain, départ pour Marrakech. Pour y aller, nous avons découvert des nouveaux paysages magnifiques, beaucoup d'arganiers, l'arbre qui donne les noix d'argan, nous traversons le Haut Atlas, nous prenons un grand plaisir sur cette partie de la route, on ne se lasse pas de regarder le paysage, des montagnes avec des roches magnifiques et toutes sortes d'arbres. En fin d'après midi, nous retrouvons Marrakech où nous allons passer encore une journée.


Encore merci Sissi, ce fut un voyage tellement agréable, je pense que Myriam va aussi garder un très très bon souvenir de cette belle aventure.
Alors au prochain voyage! Il y a encore tellement de chose à découvrir dans ce beau pays.

Merci ma super soeurette pour toute tes belles images toutes de couleurs et saveurs  :-)