banniere blog

Un printemps marocain

Le jbel Bani est rose de fleurs, les dromadaires ressemblent à des collines  dans les champs de roquettes fleuries, sur le bour les semences lancées avec espoir en fin d’année germent doucement, les cystanches, ses drôles de « bananes » sortent des dunes, drôle de Sahara tout vert ce printemps, une aubaine  pour les gens d’ici :-)

Mon séjour de février a débuté par une virée familiale dans le Sud avec ma sœur  Dodile et la cousine Myriam, toutes deux d’adorable compagnie. Nous avons même emmené belle maman à Chegaga, elle n’était jamais allée sur les terres de sa tribu, un bien beau moment de partage !

Myriam et Sissi

Après une escale à la Kasbah Tigmi N’Oufella de Monsieur El Houcine dans la splendide vallée de l’Ounila et dans le bel hébergement d’Arlette dans la Vallée des Roses, la neige nous a surpris dans le Jbel Saghro, Mbrak et son 4x4 n’ont pu que stopper lorsque la piste ne fut plus visible du tout sous le manteau blanc… impossible de passer. Un détour par Tinerhir, Alnif et Tarbalt nous permet de rejoindre la maison de famille à Zagora, la zaouia de Muy Zarah. Puis ce fut  la découverte du Sahara pour ces dames dans un joli bivouac amical à Chegaga, avec chants et feu dans les dunes. Nous sommes sorti du Sahara à Foumzguid pour rejoindre Taliouine et déguster l’accueil gastronomique de ma sœur Fatima après un hammam bienvenu. Retour sur Marrakech par le col du Tizi N’Test et ces paysages colorés et la visite de la ville rouge occupa le dernier jour du séjour des dames.

Ait Ben Haddou incontournable!

Jbel Saghro enneigé comme jamais. super de l'eau qui reste !

Muy Zarah a une patience de sahraouie, car nous avons crevé sur le reg...

Avec la conjoncture mondiale actuelle, je me trouve avec bien peu de clients trekkeurs pour occuper les troupes Zafrani ce mois de février et c’est vraiment dommage pour l’équipe car tout ici est accueillant et bienveillant comme d’habitude !

 Je poursuis donc mon séjour à Taliouine en consacrant un peu de temps à l’association Al Rhayte.

Notre visite à l’Association Horizon handicap d’Ouarzazate avec les membres du bureau, le 6 mars, fut un pur moment de bonheur. Grâce à l’accueil chaleureux, aux informations transmises et aux encouragements des merveilleuses personnes qui y travaillent nous avons fait le plein d’espoir, d’idées et d’énergie positive pour toutes les tâches qui attendent l’Association !

 

Un petit repérage pour Abderrhamane et moi au lac d’Ifni niché au pied sud du Jbel Toubkal a permis à notre président de faire le recensement de 10 villages de la commune rurale Toubkal, très éloignée mais faisant partie du cercle Taliouine. Encore 58 personnes souffrantes de handicap ont été recensées ce jour-là, c’est énorme… l’association a vraiment toute sa raison d’être, puisque jusqu’à présent rien n’existait pour eux dans la région !

 

Merci à Mohamed El Attachi de son investissement sans faille dans ce travail de base qu’est le recensement. Cela représente la visite de tous les villages du cercle Taliouine, c’est un très grand travail indispensable. En effet les résultats vont permettre, outre de parer aux urgences avec les moyens disponibles, de déterminer les besoins et les actions à mettre en œuvre pour aider les familles et améliorer le quotidien de chacun en lui offrant le plus de mobilité et d’indépendance possible et plus tard les moyens de vivre décemment.