recette pour un bon tagine , communiquée par Anne-Marie
( après avoir vécu le trek TAFRAOUT-ANTIATLAS…)
Vous prenez huit personnes , de 30 à 70 ans , bien différentes , mais toutes unies par l’amour de la nature , de la découverte , de la marche en montagne . Vous les plongez une semaine dans un univers hors du commun , dans les zones presque désertes de l’Anti-Atlas , d’abord dans un petit village en partie détruit , Omesnat ,où vivent encore deux familles , dont celle de Rachid qui les accueille , puis dans un village de montagne , Tagdicht , à 1400m , où elles coucheront dans le gîte municipal .
Vous les hissez parfois sur des sommets , après quelques parcours acrobatiques au milieu de rochers magnifiques de quartzite , granit ou calcaire , aux formes souvent étranges , à la végétation surprenante .
Entre deux jbels , faites-les reposer dans de splendides oasis où les canaux d’irrigation et les palmeraies les rafraîchiront , où le chant des oiseaux , bulbul et serin , les charmera .
Remuez de temps en temps au son du violon berbère et du banjo . Saupoudrez de magnifiques étoiles et laissez s ‘échapper la voix du Muezzin chaque soir et matin.
Bien sûr , ne négligez pas les épices : arganiers , euphorbes et cactus , cistes ou globulaires , genêts-scorpions et asphodèles …ni les parfums de thym , de thés à la menthe et de fleurs d’amandiers .
Laissez mijoter longtemps au petit feu de l’amitié , de l’humour et de la bienveillance . Prenez des photos car ce plat est une rareté , non encore brevetée !
Et quand vous aurez goûté et savouré , remerciez sans modération les deux géniaux cuisiniers , LIONEL et SISSI , deux humains qu’il fait bon croiser sur sa route , ici celle de Tafraout .