banniere blog

les cartons pour Al Rhayte sont bien arrivés à taliouine

Grâce à toute les personnes donatrices et avec l’aide bienvenue de ma sœur et d'une amie Nivo, nous avons trié et empaqueté à Meinier quelques 145kg habits chauds récoltés grâce à vous pour l’Association Al Rhayte en faveur des personnes avec handicap du cercle de Talioouine. Un second voyage est prévu en décembre 2014.

les cartons acheminés par route par un transporteur marocain sont  à Taliouine ou j’ai pu les remettre à Monsieur El Attachi président de l’Association le jeudi 2 octobre. J’attends encore une réponse à une demande subvention pour commander l’achat des couvertures à une amie de Casablanca.

Nous attendons encore la récolte de novembre pour répartir les dons dans les foyers les plus touchés.

J’ai pu assister à une assemblée extraordinaire de l’association dont plusieurs membres du comité souffrent eux-mêmes de handicap, entre autre Brahim le trésorier et Zeina la secrétaire.

L’association a déjà fourni un très gros travail depuis sa création au printemps 2012: par la création de statuts fiables et cohérents, répondant aux lois et règlements locaux et internationaux afin de pouvoir obtenir des subventions ;ainsi que par une première tâche essentielle de recensement des personnes avec handicap de la région. En effet avec l’aide d’une femme médecin, Nadia, qui a donné son temps et ses compétences pour établir les diagnostiques, l’association a fait le tour de 14 commune rurale sur 15 et de l’agglomération de Taliouine pour rencontrer les familles touchées et recenser les personnes avec handicap. Il manque encore la CR d’Askaoun pour avoir couvert toute la région. Un formulaire type a été créé par Si Mohamed et Zacharia Choukri afin de faciliter le travail de recensement et le listing porte à présent sur ~570 personnes. Le but est de déterminer les besoins, et de fournir une aide prioritaire d’urgence le cas échéant.

Ce recensement permet la détermination des besoins et orientera les actions de prévention (prévention des accidents de tout genre; suivit des soins pré et post opératoire , planning familial dans le cas de problème congénitaux récurrents par exemple) et les futurs projets.

L’Association a permis entre autre l’année passée l’arrestation et le jugement de 2 hommes impliqués dans des sévices sexuels sur de jeunes filles handicapées, l'association ayant également pour but la protection d'une population fragilisée.

L'association a pu récemment acquérir un véhicule 4x4 Hyundai de 9 places pour accéder aux villages reculés grâce à une subvention de IMDH (organisme d'aide gouvernementale) et l’apport de 10% par fond propre faisant l‘objet d’un crédit. Il est clair que son entretien engendrera des frais important pour l'association qui devra continuer ses efforts de communication et contacts pour obtenir des subventions et des aides.

Le gros projet qu'il est impératif de mettre en place à présent concerne la création d'un centre dans la région de Taliouine qui manque cruellement d'infrastructure de soins

En bref il y a du pain sur la planche , mais beaucoup d'énergie très positive :-)

Merci à Si Mohamed, Zacharia et tout les membres de l'Association, c'est admirable et mérite d'être soutenu !

 

Voici quelques images d'une campagne de dons faite précédemment par l'association avec le sourire des bénéficiaires

Autres exemple d'actions de l'association, la transformation locale d'une chaise pour l'adapter au handicap de son propriétaire