Voyages à thème danse

stage de danse - voyage initiatique au Sahara

dates: 18 au 27 octobre 2024 thème danses de transe (soufi)

Pour la 4ème fois avec la généreuse Nadia Makhlouf nous dansons le Sud Maroc, extraordinaire voyage ressource, au cœur du rythme accompagné en live par des musiciens locaux.

durée: 10 jours / partiellement itinérant / transfert en minibus

régions visitées: vallée du Draa, Sahara région Mhamid, vallée de l'Ounila

encadrement stage: Nadia Makhlouf, professeur de danses arabes

intendance: Zafrani

hébergement: en auberges et en bivouacs fixes

groupe: maximum 18 participants

ville d'arrivée: Marrakech

Nadia Makhlouf et Zafrani proposent une aventure dansante de 10 jours au sein des paysages somptueux des vallées de l'Ounila, du Draa et du Sahara. Vous vivez des moments inoubliables de partage avec des groupes de de musique et de danse locaux ainsi qu'avec les habitants.

Dans la colorée vallée de l'Ounila , au flanc sud du Haut Atlas , vous vivez le Ahwach de tradition glaouia , une danse collective berbère étonnante, reliée à cette terre du haut atlas et vous pourrez visiter le site classé d'Ait Ben Addou qui se découvre le long de l'oued Mellah.

A Mhamid el Ghizlan, durant 5 jours dans les sables du Sahara, vous découvrez et pratiquez les danses Sufi , la Guedra et la Shamra, danses de transe propre aux femmes sahraouis. Ce rituel dansé à caractère ésotérique sert de bénédiction pour soumettre l'individu à Dieu. Danse collective où chaque danseur, à tour de rôle, essaie de transmettre les profondeurs de son âme avec une énergie positive de paix et d'amour spirituel.

Votre professeur de danse

Nadia est issue d’une famille de musiciens de Rabat où la danse est un rituel familial et sacré, elle pratique les danses arabes depuis son enfance. Progressivement, elle s'est aventurée dans plusieurs types de danses, tant modernes que traditionnelles.

Elle souhaite initier son public à travers sa danse et ses spectacles, à un mode d’expression porté par la grâce, et la dignité, et ainsi redonner aux danses arabes toutes les lettres de noblesse propre à cet art quelque peu malmené par les clichés orientalistes.

Actuellement, elle enseigne à Genève dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie et se produit dans plusieurs créations.